La Direction de Hauts-de-Bièvre a décidé de mettre en place les visites de pré-EDLS de manière obligatoire et systématique, auprès des locataires sortants.
À compter du 3 octobre, il est demandé aux gardiens de chaque résidence de prendre attache avec les locataires ayant déposé un préavis de départ, sous 48 heures à réception de leur courrier de congé, pour réaliser une visite de pré-EDLS de leur logement.
Ce moment d’échanges a pour but de communiquer aux locataires sortants des informations, des renseignements et des consignes avant leur départ, sur notamment l’entretien et nettoyage du logement, le vidage de cave, les menus travaux et l’enlèvement de tous les meubles (cuisine et salle de bains équipées comprises) à réaliser afin d’éviter la retenue de leur dépôt de garantie et l’imputation des dépenses de travaux à leur charge.
Pour rappel, tout logement doit être vide de tout bien et occupant. À défaut, un Commissaire de Justice serait mandaté aux frais des locataires sortants ainsi que l’enlèvement des biens laissés dans le logement et les annexes.
Les diagnostics techniques obligatoires seront désormais réalisés en milieu occupé durant la période de préavis de départ des locataires. De ce fait, les locataires ont l’obligation de donner accès à leur logement pour la visite du pré-EDLS ainsi que pour la réalisation des diagnostics.