HISTORIQUE

Il y a soixante ans, la municipalité d’Antony étudiait l’accroissement de la population de la ville (qui comptait 23 000 habitants) et ses besoins en logements. C’est ainsi qu’un rapport de 1953 préconise la création d’un office communal HLM. Extrait : « Le mouvement continu de la population, l’insalubrité d’un certain nombre de logements, le manque de ressources de nombreuses familles qui les pousse à rechercher des locaux d’un loyer peu élevé au détriment de leurs besoins et de leur santé sont les raisons qui ont dicté à la municipalité la nécessité d’entreprendre une politique du logement à loyer modéré« . En 1956 l’office HLM était créé.
2018

ANTONY Habitat devient HAUTS-DE-BIEVRE Habitat

2016

Acquisition de 8 logements, Petit Pajeaud

2015

- Construction de 66 logements, Parc
- Acquisition de 246 logements, Bièvre I et II

2014

- Acquisition de 12 studios, Saint Laurent
- Acquisition de 6 logements, Arras

2013

- Construction de 123 logements, Bas Graviers Crocheteurs
- Reprise du patrimoine de la SEMIDEP sur Antony, 1036 logements, Atlantique, Tamise, Annapurna, Caspienne, Mont Blanc, Danube, Adour, Léman, Chamossaire, Lescaut, Gange, Tchad, Volga

2012

- Construction de 113 logements, Tourvoie
- Acquisition de 161 logements, Champagne

2011

Construction de 120 logements étudiants, Louise Bourgeois

2009

- Déménagement de l'Office au 8 avenue Léon Harmel
- Changement de dénomination : Antony Habitat
- Acquisition du patrimoine de l'office départemental situé dans la commune d'Antony
1717 logements, Noyer Doré, Saint Saturnin, Delon, rue du Nord, rue Fenzy, Les Garennes, Guillebaud, Rabats

2005

Construction de 16 logements et deux commerces, Aristide Briand

2000

Démolition boulevard des Pyrénées (le grand L)

1995

- Acquisition de l'immeuble Bièvre 3
- Construction de 22 logements et bureaux en RDC, rue de l'Abbaye
- Cession par la SEMAVA de Moulin, Mounié, Morins, Jeanne d'Arc et Barthélémy

1991

Achat de l'immeuble boulevard des Pyrénées

1985

Construction d'un foyer handicapé APAJH

1984

Construction de 82 logements, rue  Barthélemy

1981

Construction de locaux pour  l'Office, rue Auguste Mounié

1976

Construction de 276 logements, Lavoisier

1974

Construction de 243 logements allée d'Arz et rue St Gervais, Bas Graviers

1960

- Construction de 80 logements dans l'ensemble Massy-Antony,Anatole France
- Construction de 160 logements, rue Joseph Delon, Les Prés

1956

Création de l'office municipal d'habitations à loyer modéré

ORGANISATION des services

LE SERVICE TECHNIQUE

Le service technique a en charge la mise en œuvre du plan de modernisation (réhabilitations), la maintenance et l’entretien des résidences de la coopérative. Il programme et réalise les travaux dans vos résidences : rénovation des ascenseurs, amélioration des chaufferies, réfection des cages d’escalier…

Le service technique est structuré en 4 secteurs de proximité, chaque secteur étant constitué d’un groupe de résidences pris en charge par une équipe bien identifiée composée d’un chef de secteur, d’un assistant et des gardiens des résidences concernées.

C’est ce service qui traite les demandes ou les réclamations des locataires, décide des travaux à effectuer dans les logements, procède aux réparations nécessaires et fait appel aux entreprises compétentes.
Auprès de ce service, vous obtenez les informations en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie…) auprès d’une personne dédiée, vous apprenez les réparations à votre charge, vous demandez l’autorisation d’effectuer des travaux et aménagements dans votre appartement

GESTION LOCATIVE

La gestion locative regroupe les activités liées à la location des logements, de l’attribution jusqu’au départ du logement. Le service accueille et répond aux demandes des locataires en garantissant un service fiable et de qualité. Pour les locataires, le service assure tous les actes courants de la gestion locative.

les missions administratives

  • Mise en location, rédaction des baux d’habitation ;
  • Établissement des avenants aux contrats ;
  • Traitement des départs ;
  • Gestion des rapports bailleur-locataire ;
  • Suivi des attestations d’assurance…

les missions économiques

  • Établissement du quittancement des loyers et des charges locatives ;
  • Établissement et liquidation de la régularisation des charges ;
  • Établissement de la décision sur remboursement du dépôt de garantie…

les missions sociales

  • Traitement des aides au logement (AL et APL) ;
  • Mise en place du loca-pass ;
  • Lien permanent avec la conseillère en économie sociale et familiale (CESF) : un accueil personnalisé en cas d’incident de paiement ou d’autres difficultés sociales.

LES CONSEILLÈRES en économie sociale et familiale

Véritable relais entre les locataires et les différents services sociaux, les conseillères en économie sociale et familiale peuvent vous aider si vous rencontrez des difficultés plus ou moins durables. En cas de changement important de situation personnelle ou professionnelle (séparation, chômage, travail à temps partiel, décès…), et plus généralement pour toute situation pour laquelle il existe des aides, cette conseillère vous orientera vers les organismes compétents.

Si votre changement de situation a un impact sur vos revenus, n’hésitez pas à leur en parler. Il est toujours plus simple de trouver des solutions en amont plutôt que d’être obligé d’agir en urgence. Les conseillères pourront, en cas de difficulté ponctuelle de paiement de loyer, vous aider à mettre en place un règlement échelonné.

Elles vous reçoivent
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. N’hésitez pas à prendre rendez-vous
au 01 46 66 54 28.

HORAIRES ET COORDONNÉES

HAUTS-DE-BIÈVRE HABITAT – ANTONY
8 avenue Léon Harmel – 92160 ANTONY
Pour des raisons techniques, HDB HABITAT ne dispose pas de boîte aux lettres. Appelez le 01 46 66 54 28


HAUTS-DE-BIÈVRE HABITAT – CHÂTENAY-MALABRY
5 square Henri Sellier 92290 Châtenay-Malabry
01 46 01 70 10


VENIR EN TRANSPORT EN COMMUN
ANTONY RER B
FONTAINE MICHALON RER B
CHEMIN D’ANTONY RER C
PALLADIN Bus N°1


OUVERTURE DES BUREAUX
Lundi , mercredi et vendredi, de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H
Mardi et jeudi de 13H30 à 17H
CONTACTS ÉLECTRONIQUES
Administratif locataire :
gestionlocative@hdb-habitat.fr
Comptabilité fournisseur :
service.comptabilite@hdb-habitat.fr

ASSISTANCE TECHNIQUE
Travaux :
assistancetechnique@hdb-habitat.fr

ASTREINTE TECHNIQUE
Tous les soirs de 17H à 8H30 le lendemain matin
Le week-end du vendredi, 17H au lundi 8H30 et les jours fériés, 24H/24
Tel. 01 40 96 71 00
L’astreinte technique répond aux situations d’urgence. Ce service d’astreinte prend en compte les dysfonctionnements graves tels que panne d’électricité des services généraux, panne sur le chauffage collectif, engorgements d’une colonne d’eaux usées, ouverture/fermeture des portes d’entrée des halls, des barrières et portes de parking…
En cas d’accident grave, inondation ou incendie, appelez les Pompiers au 18