Après le sinistre,
comment agir ?
Déclarez le plus rapidementle sinistre à votre compagnie d’assurances, sous 5 jours au maximum et dans les 24H en cas de vol, et présentez-lui les factures des objets endommagés. Si vous n’avez plus les factures, gardez les objets endommagés en vue de l’expertise ou à défaut des photos.L’expert de votre compagnie d’assurances constatera les dommages et en estimera le montant. En cas de dégâts des eaux, un constat à l’amiable délivré par l’assureur doit être rempli avec le présumé responsable du sinistre.
Attention, dommages
de votre fait
Les locataires d’appartements au rez-de-chaussée avec des jardins privatifs situés au dessus de parkings ne doivent en aucun cas planter des végétations avec des racines profondes ou installer des portiques de jeux pour les enfants, également interdits. Racines et fixations détériorent l’étanchéité des parkings. D’une façon générale, pour toute action contraire au réglement intérieur, en cas de dommages et après expertise, le montant des travaux peut vous être imputé.
|
|
Pourquoi s'assurer
En vertu de la loi, l’assurance habitation est nécessaire pour vous-même et votre famille, pour vos voisins et le propriétaire.
Elle est obligatoire dans l’intérêt de tous. Le propriétaire assure les murs, les caves, les balcons et le couvert (les toitures).
Le locataire assure ce qui lui appartient, à l’intérieur des murs, les biens dits mobiliers ainsi que sa boîte à lettres, son box ou son emplacement de parking,sa cave et son balcon.
Les assurances du propriétaire
Hauts-de-Bièvre Habitat assure la totalité de son patrimoine immobilier.
Pour les constructions neuves, il souscrit une police Dommage Ouvrage en complément des garanties décennales du constructeur (garantie desdésordres au niveau de la construction pendant 10 ans).
L’assurance habitation du locataire
Le locataire doit assurer les biens à l’intérieur de son logement contre les dégats des eaux et les incendies.
L’assurance multirisque habitation est obligatoire. Vous pouvez également souscrire une assurance Responsabilité civile pour les dommages causés à autrui par vous-même, votre famille ou votre animal.
Sans assurance, votre bail sera automatiquement résilié. Vous prenez le risque de devoir supporter des charges financières très importantes en cas de sinistre dont vous seriez responsable ou de devoir vous charger de réclamer à un tiers le dédommagement. Le défaut d’assurance est un motif de résiliation du bail.
Les garanties obligatoires minimales
Vous vous assurez auprès de la compagnie de votre choix. Lisez bien votre contrat et décrivez exactement votre logement :
nombre de pièces, cave, parking, balcon, terrasse, jardin, et les objets de valeur.
Assurez-vous que votre contrat multirisque comprenne bien les garanties suivantes : dégâts des eaux, incendie, cambriolage,
explosion, recours des voisins. Pour la garantie contre le vol, informez-vous des mesures de prévention à respecter pour que l’assurance agisse.
En cas d’incendie ou de dégâts des eaux, votre assureur vous indemnise pour les dommages causés aux revêtements de sols,
peintures, papiers peints, meubles et objets divers
Chaque année, lors du renouvellement de votre contrat d’assurance, vous devez envoyer à Hauts-de-Bièvre Habitat votre attestation.
|