Prévention et sécurité

 

Lors d’un incendie

Prévenez les sapeurs pompiers (tél. 112 ou 18), et attendez leur intervention en appliquant les consignes suivantes :

  • Si le feu se déclare dans une pièce de l’appartement : Fermez la porte de la pièce concernée et les fenêtres de l’appartement pour éviter tout courant d’air. Fermez le gaz. Sinon, restez à l’extérieur de l’appartement en attendant l’intervention des sapeurs-pompiers.

  • Si le feu se déclare à l’extérieur de l’appartement et les flammes menacent la porte d’entrée ou les fenêtres : restez dans l’appartement si la porte d’entrée est menacée. Fermez la porte d’entrée et les fenêtres pour éviter tout appel d’air. Fermez le gaz. Mettez des linges mouillés et arrosez la partie menacée. 

 

Les risques électriques

Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques. Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l’installation, même pour changer une ampoule.
N’utilisez aucun appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés ou les pieds nus. Attention aux prises multiples qui risquent de chauffer, et n’abusez pas des cordons
prolongateurs : ils peuvent être à l’origine d’accidents.

 

Les produits ménagers et les enfants

Faites attention à vos produits ménagers : installez des systèmes de fermeture efficaces sur les éléments de placards qui contiennent les produits ménagers utilisés quotidiennement et rangez en hauteur, dans un placard fermé à clef, ceux qui sont toxiques ou corrosifs.
Achetez des bouteilles avec des conditionnements impossibles à ouvrir par des enfants de moins de 4 ans. Ne transvasez jamais un produit d’entretien dans un récipient de type alimentaire, comme une bouteille d’eau.

En cas d’ingestion, appelez impérativement le centre anti poison ou l’unité de réanimation pédiatrique la plus proche (Centre anti poison : 01 40 05 48 48), en fournissant des indications précises sur le produit, la quantité avalée, les symptômes observés et les gestes effectués.

La fuite de gaz

Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc, changez-les dès qu’ils sont abîmés et respectez la date limite d’utilisation qui y est inscrite.

Si vous constatez une fuite de gaz ou une odeur suspecte, coupez le courant au disjoncteur, ouvrez la fenêtre et appelez le plus rapidement possible les secours.